Un nouveau chef de projet arrive à commit42

Nous sommes très contents d’accueillir dans l’équipe notre nouveau chef de projet : Thomas (“Phil_Goud” pour les intimes).

Thomas collabore depuis de nombreuses années avec Giovanni dans l’association PodShows, à l’origine de podCloud, une des plateformes incontournables du podcast en France. Pour tout vous dire, il en est même le président.

podCloud

Thomas a passé ces dernières années à travailler en tant qu’ingénieur R&D pour une grande société d’implants dentaires toulousaine.

Quel rapport avec le web vous nous direz ? En réalité, en plus de concevoir et développer de nouvelles solutions dentaires, Thomas a fait passer le site internet de l’entreprise à des solutions plus dynamiques que des pages codées en dur, a aussi mis en place un cloud interne pour gérer l’ensemble de la documentation technique. Il a régulièrement collaboré au developpement de solutions techniques, toujours à l’écoute de clients et de leurs retours. Et puis, podCloud est une plateforme 100% web qu’il a fait évoluer avec les autres membres de l’assocation ayant un profil développeur (comme Giovanni par exemple, mais ça vous l’avez déjà deviné).

Il a ainsi pu développer toutes les compétences requises pour le rôle de chef de projet web. Le plus important est que nous nous voyons depuis le mois de mars et nous avons pu entamer la transition en toute sérénité. Thomas maîtrise déjà tous nos process (et il a déjà vu comment en optimiser certains). Si vous travaillez avec nous, pas d’inquiétudes, seul votre interlocuteur principal change. Les projets restent connus sur le bout des doigts par notre équipe de choc : Flavien et Giovanni.

Bureau

Il vient donc prendre le relais de Maxime, qui s’en va en quête de nouveaux challenges. Lesquels ? Lui-même ne sait pas encore.

Pourquoi Maxime part-il si commit42 est aussi génial que vous le prétendez ?

Tout simplement car le rôle qui est le sien à commit42, ne lui correspond pas vraiment : une gestion de projet permanente, et donc trop peu de temps pour prendre “sa dose de code”.

Après 8 mois de service, la société est lancée et tous les indicateurs sont positifs. Il vaut mieux céder sa place maintenant à quelqu’un qui en a davantage le profil et qui prendra plus de plaisir à endosser ce rôle.

Maxime : Je vais parler à la 1ère personne, ce sera plus simple. Ce qui est dit au-dessus est très juste. J’aimerais ajouter que ces premiers mois ont été très intenses et très riches en enseignements. J’ai découvert les facettes d’une agence web que je n’imaginais pas. Je ne pensais pas apprendre autant en si peu de temps. Être plongé dans le monde de la prestation a été très instructif. Qui plus est, avec le support d’Occitech, c’était d’autant plus rassurant. Mais je me rends bien compte que ce n’est pas fait pour moi. La suite ? Des vacances d’abord, puis une catharsis pour faire le point avec mes attentes professionnelles et personnelles (cela sera aussi le moment de me poser après l’année dernière qui a été très riche en rebondissements). Et puis, à l’occasion je passerai vous voir ! C’est que je me suis attaché à vous, à commit42 et à Occitech !

Phil

Avant de clôturer ce billet, un dernier mot de la part de Thomas.

Thomas : Pour commencer, merci Maxime pour cette introduction, mais plus généralement pour le temps que tu as passé à me transmettre le flambeau, m’avoir expliqué et tenu informé de chacun des projets, chacun des clients (leurs volontés, objectifs, vision…).

Si vous collaborez déjà avec nous, je tiens donc à vous rassurer : vous ne me connaissez pas encore, mais vous ne m’êtes pas inconnus. Cela fait des mois que je suis les tickets, les itérations.

Merci à commit42 et Occitech, de m’accueillir au sein de ce qui me paraît une bien belle famille, et où les discussions aux repas ou à la machine à café, sont des partages entre véritables passionnés du web.

Au final j’ai l’opportunité ici de vivre d’une activité que je fais déjà sur le web par passion, et qui n’est pas du tout éloignée de mon ancien poste : la conception. Passer d’un problème initial à une solution optimisée est pour moi la plus grande des satisfactions.

Je suis impatient de quitter l’état de “apprenti de Maxime” et commencer à travailler directement avec vous pour, ensemble, toujours concevoir la solution la plus adaptée.

A très vite au bout du fil, des mails et des tickets !

Flavien, Giovanni, Thomas et Maxime