8 mois après notre lancement, rétrospective de commit42

Il y a à peu près 8 mois (août 2017), commençait l’aventure commit42. Une aventure imaginée par deux passionnés du web : Etienne et Pierre (pour savoir le pourquoi du comment, c’est par ici voire ).

commit42 a démarré sur les chapeaux de roue. Nous sommes (déjà) en train de finaliser l’embauche d’un 4ème collègue qui devrait nous rejoindre sous peu. Et pour être franc, le lancement de l’activité a été très intense et tout aussi enrichissant.

Nous voulions aujourd’hui faire une rétrospective des projets que nous avons pu menés jusque là.

TL;DR

Pour ceux qui n’ont pas le temps (ou l’envie), de lire jusqu’au bout, voici les points à retenir :

  • Magento
    • 2 boutiques mises au propre (mise à jour, sécurité, performance)
    • 3 en support mensuel (patch de sécurité et conseil au cas par cas)
  • Progressive Web Apps
    • déploiement d’une Progressive Web App
    • en React
  • LMS - SCORM
    • 3 projets LMS-SCORM
    • alternant Vue.js et React
  • CakePHP
    • accompagement d’une plateforme sur la montée en version en Cake 3
    • support et maintenance d’un projet “historique” en CakePHP 1
    • mise en place d’un CMS basé sur Croogo, lui même basé sur CakePHP
  • Données et automatisation
    • mise en place d’outils pour centraliser et automatiser certains traitements data
    • passer de feuilles Excel difficilement partageable à une interface web ergonomique qui prend en source de données ces mêmes fichiers Excel

 

Magento

Magento

Cela a été une partie non-négligeable de notre activité. Nous avons repris plusieurs boutiques de commerçants français afin les remettre sur de bons rails, d’appliquer les derniers patchs de sécurité et mettre à jour tout ce qu’il fallait pour monter en performances. Avoir l’équipe d’Occitech a été d’une très grande aide puisque nous avons pu réagir rapidement à l’ensemble des demandes. Magento est une machine extrêmement puissante, parfois capricieuse lorsqu’elle est mal configurée. Il faut savoir lui parler avec les bons mots pour qu’elle soit efficace et fiable !

Au compteur, ce sont 2 boutiques reprises de fond en comble (correction de moult bugs, amélioration des performances). A cela, nous pouvons ajouter 3 boutiques dont nous gérons le support de manière quotidienne.

ECommerce oblige, il y a de temps en temps des coups de chaud qui nous mobilisent tous afin d’assurer un support maximum : suppression par erreur de la base client, ensemble de produits dont les prix sont divisés par 2 (ou multiplés par deux)… Autant de points où nous devons être réactifs afin d’assurer le retour à la normale au plus vite pour nos clients.


 

Progressive Web Apps crédit image : http://halwits.com/progressive-web-app/

Progressive Web App (PWA)

L’année 2018 a débuté avec le développement d’une Progressive Web App. Un de nos clients nous a demandé une application pour ses équipes. Après plusieurs échanges, nous nous sommes rendus compte qu’une Progressive Web App serait tout aussi, sinon plus, efficace pour ce besoin. Plus rapide à développer (et donc moins cher pour lui), nous avons donc entamé cette PWA (et merci encore Julien pour tous tes conseils et retours). En tant que développeurs, c’est toujours un plaisir de travailler avec des technos dans l’air du temps ! Mélangez cela avec React, et vous avez une équipe de développeurs comblés !


Nous faisons du SCORM crédit image : https://www.learnupon.com/what-is-scorm/

LMS-SCORM

Hasard des compétences, nous nous sommes rendus compte qu’un membre de l’équipe avait travaillé sur de nombreux projets de type LMS-SCORM (Learning Managment System avec le standard SCORM). Compétence rare et précieuse puisque nous avons été rapidement approchés pour intégrer différentes formations en respectant ce standard. Si SCORM n’évolue que très peu depuis 2004, nous avons réussi à rendre son développement plus simple (et plus agréable) en utilisant des technos récentes comme Vue.js et React.


CakePHP

CakePHP et tout le reste

D’autres projets sur-mesure, notamment en CakePHP, ont rythmé nos semaines. Nous avons accompagné la montée en version d’une très grosse plateforme web aux exigeances de performance élevées.


L’humain

A travers, les projets, c’est une équipe qui prend plaisir à venir chaque jour et à collaborer ensemble. Il y a un vrai esprit d’équipe et une ambiance vraiment sympa ! Cela peut sembler cliché à dire, mais venez passer quelques heures avec nous, et vous comprendrez.


Bilboquet

La suite

La suite s’annonce prometteuse et le carnet de commandes est (déjà) bien fourni, et avec des projets similaires : PWA, LMS-SCORM, CakePHP …

A très vite pour la suite de nos projets !


Besoin d’échanger sur un problème technologique, web ou e-commerce ? Nous sommes à votre écoute pour échanger à contact@commit42.fr.

Flavien, Giovanni et Maxime